Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

En mémoire de Aaron Swartz (1986-2013), par Hugh McGuire (de Pressbooks)
17/01/2013


Texte original anglais en ligne sur le site Librivox.org, 14.01.2013.

 

Traduction française : Menahem Macina

 

Ce week-end, le Domaine Public a perdu l'un de ses avocats les plus doués et les plus passionnés, du fait de la mort par suicide de Aaron Swartz [1], à l'âge de 26 ans.

Aaron était programmeur. Il militait pour la justice sociale, parce qu'il croyait que le domaine public appartenait vraiment au public. Il avait contribué à la création de Reddit ; il était le grand artisan de Open Library et de Creative Commons, le fondateur de Demand Progress, qui avait contribué à faire échouer  SOPA, et à garder Internet ouvert et sûr pour des projets tel celui de Librivox.

Aaron, qui avait écrit publiquement sur son expérience passée de la dépression, s'est suicidé deux ans après son arrestation pour avoir téléchargé, au MIT, des millions d'articles de revues universitaires (dont beaucoup sont dans le domaine public) de JSTOR, une base de données sans but lucratif. Les autorités demandaient une peine de 35 ans de prison et 1 million de dollars d'amende. L'estimation du montant des honoraires de sa défense était d'un million et demi de dollars.

Il est difficile d'exprimer l'ordre de grandeur de la perte que cela représente pour nous tous, qui appartenons à la communauté de l'Internet. Je n'ai rencontré Aaron qu'une fois, mais j'ai admiré son travail pendant des années. A l'âge de 26 ans, guidé par sa vision de l'intérêt public, il avait fait davantage que la plupart d'entre nous ferons jamais durant toute notre vie. Certes, c'est toujours un choc quand quelqu'un que nous avons rencontré meurt, mais la plus grande douleur est de réfléchir à tout ce qu'Aaron Swartz aurait pu faire pour le monde et qu'il n'aura jamais l'occasion de réaliser.

Il reste donc à ceux d'entre nous qui ont été inspirés par la vision du monde d'Aaron (et peut-être certains d'entre vous découvrent-ils maintenant ce qu'Aaron défendait) à envisager un avenir où c'est à nous d'améliorer le monde, sans l'aide d'Aaron.

J'espère que nous ne le décevrons pas.

 

Hugh McGuire

publishing, technology, media, philosophy, a bit of politics.

http://feeds.feedburner.com/hughmcguire


------------------------------------

 

Pour en savoir davantage sur Aaron:

 

 

----------------------


Note du traducteur


[1] Cofondateur de DemandProgress.org, et du Progressive Change Campaign Committee. Voir la fiche que lui consacre le site Wikipedia.