Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
A-Dura / France-2 (développements récents)

Al-Dura: Prix du pire réalisateur de film, décerné à Enderlin par HonestReporting, pour sa vidéo
21/12/2007

Chaque année, HonestReporting décerne ses « Prix de la désinformation ». Cette année, parmi d’autres, figure Charles Enderlin auquel échoît le prix du « Pire réalisateur de film » (Worst Film Editor). Ci-après, le commentaire afférent à cette distinction. (Menahem Macina).

20/12/07

Texte original "Dishonest Reporter Award 2007" [Prix 2007 du journaliste malhonnête], sur le site de HonestReporting.

Extrait

Traduction française : Menahem Macina

 

« Dans son combat judiciaire contre la vidéo de Mohammed al-Dura, l’analyste de médias français, Philippe Karsenty, a contraint la chaîne de télévision, France 2, à projeter publiquement, pour la première fois, les rushes inédits du caméraman, Talal Abou Rahma.

 

Quand le juge demanda au correspondant de la chaîne, Charles Enderlin, pourquoi il n’y avait que 18 minutes de rushes, au lieu des 27 minutes prévues, le journaliste chevronné déclara à la Cour que, quand il avait transféré sur DVD les images destinées au tribunal, il avait dû enlever manuellement quelques rushes qui étaient sans rapport avec [la projection] de ce jour-là.


Quoique la décision de justice ne doive pas intervenir avant la fin de février [2008], ces péripéties et les rushes ont jeté le discrédit sur les mythes de [l’affaire] al-Dura. »   

 

© HonestReporting

 

Mis en ligne le 21 décembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org