France 2 et Enderlin : prix de la désinformation
23/09/2002
[Reçu, ce 24 septembre 2002, du Collectif contre la désinformation]
A Tous
Bonne nouvelle les amis
Beate Klarsfeld vient de nous donner son accord pour la participation des
"Fils et Filles de déportés" à notre collectif. Egalement, après celui de l’
UPJF, nous venons de recevoir l’accord de la Wizo.
[1]Le collectif contre la désinformation *
appelle à une manifestation
MERCREDI 2 OCTOBRE 2002, A 19 H 30
DEVANT LE SIEGE DE FRANCE 2
Rue du Professeur Delbarre - 75015 PARIS
RER, bd Victor, Métro Balard, PC Garigliano
- En octobre 2000, Charles Enderlin, journaliste à France 2, a fait parvenir à la chaîne un montage où l’on pouvait voir en direct la mort de Mohamed Al Dura.
- Charles Enderlin n’a jamais assisté à la scène (filmée par un caméraman palestinien), mais il s’est arrogé le droit d’affirmer, devant des millions de téléspectateurs, que les tirs provenaient de militaires israéliens.
- Cette affirmation non vérifiée est non seulement une erreur journalistique, mais une calomnie meurtrière, avec les conséquences que l’on connaît.
- France 2, pour sa part, refuse catégoriquement de diffuser le reportage d’Esther Shapira, journaliste allemande, qui conclut, rapports balistiques à l’appui, que ce sont les Palestiniens qui sont la cause de la mort de Mohamed Al Dura.
- Au nom de quelle vérité, France 2 a-t-elle écarté les "rushes" du montage, tronquant ainsi l’information ?
- Au nom de quelle vérité, France 2 s’oppose-t-elle à l’éclaircissement, auprès des téléspectateurs, d’une affaire qui a déchaîné la haine et la terreur ?
- Pourquoi France 2 refuse-t-elle un débat d’experts ?
Le Collectif contre la désinformation a décidé de faire pression sur France 2 afin que le reportage d’Esther Shapira soit retransmis dans son intégralité.
Le Collectif contre la désinformation est composé de membres provenant de diverses associations, juives et non juives, laïques et religieuses, de droite et de gauche; son but est de rééquilibrer une information devenue un organe de propagande, un véritable poison pour l’esprit, une tromperie criminelle insupportable.
Le collectif a déjà décerné le prix de la désinformation à l’AFP, pour sa couverture mensongère et faussée du conflit israélo-arabe.
Egalement au Nouvel Observateur, pour l’article diffamatoire de Sarah Daniel, accusant les militaires de Tsahal de violer les femmes palestiniennes.
Libération a reçu le Prix, pour les caricatures choquantes et répugnantes de Willem.
Enfin, le journal Le Monde s’est vu récemment décerner le Prix de la désinformation pour l’ensemble de ses dépêches (provenant, pour la plupart, de l’AFP) et sa prédilection à ouvrir ses colonnes aux opposants d’Israël (Mouna Naïm et tant d’autres).
Une presse trop éditorialiste, tendancieuse et méprisante des faits réels et de leur vérification est un véritable danger pour tous. NOUS AVONS CRU AU NUAGE DE TCHERNOBYL QUI S’ARRÊTAIT A LA FRONTIERE !
ARRETONS DE NOUS LAISSER BERNER !
EXIGEONS DE NOS MEDIAS LA VERITE QUE NOUS MERITONS !
-----------------
* Note sur le Collectif contre la désinformation
Le Collectif Contre la Désinformation rassemble différentes associations culturelles et notamment : ABSI Keren Or; B’nai B’rith; Ligue contre la Désinformation [2]; Ligue de Défense Juive (LDJ); Migdal.--------------
[1] Dernière minute (1er octobre, 23 h) la Wiso nous signale qu’elle "a signalé qu’elle suivait la position du CRIF dont elle est membre", c’est-à-dire qu’elle s’abstiendra de participer à la manifestation comme le CRIF.
[2] La Ligue internationale contre la désinformation est présidée par Michel Jeffroikin et animée par l’avocat parisien Gilles-William Goldnadel, Avocat à la cour, Président d’Avocats sans Frontières. Président de Droit à la Sécurité (DALS), co-auteur de
Une idée certaine de la France, éd. France Empire, 1998 et de nombreux autres articles de presse.
[Source de la note sur le Collectif contre la désinformation :
desinfos.com.]