Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Europe

L'EUMC: Musulmans et Juifs, victimes d'une hostilité accrue dans l'UE

12/01/2004
OBSERVATOIRE EUROPÉEN DES PHÉNOMÈNES RACISTES ET XÉNOPHOBES (EUMC)


Rahlgasse 3, A-1060 Wien
Tel: +43 (1) 580 30-31, Fax: +43 (1) 580 30-93
E-Mail: media@eumc.eu.int, Internet: eumc.eu.int

Media Release 194-3-E-07-02/FR

news.tf1.fr/news/monde/0,,1473914,00.html

Vienne, 22. 05. 2002

Nouveau rapport de l'EUMC:
Les musulmans, victimes d'une hostilité accrue dans l'UE



Une montée de l'islamophobie a été perceptible dans l'Union européenne [UE] de l'après-11 septembre.

Indépendamment des disparités relevées entre agressions et faits de violence identifiés, tous les rapports nationaux font avant tout état d'attaques répétées contre les musulmans et tout ce qui symbolise et personnifie l'islam. Le voile, que de nombreuses femmes musulmanes ont choisi de porter est apparemment l'objet le plus souvent visé. Il semble être devenu le principal élément visuel d'identification et de prétexte à la haine, des musulmanes ayant été couramment insultées et agressées dans les pays de l'UE où elles ont pu être identifiées de cette manière.

Les hommes à turban constituent un autre groupe important de victimes de ces agressions répétées, perpétrées en toutes parts de l'UE. De nombreuses attaques [perpétrées] contre des
mosquées ont, en outre, été signalées, allant du petit vandalisme et des graffitis aux incendies
criminels et attentats à la bombe.

Le rapport de l'EUMC souligne également moult initiatives destinées à atténuer les tensions et
à combattre les préjugés. Un intérêt montant du public pour l'islam a été observé à grande échelle et de multiples campagnes appelant à la tolérance et à la prise de conscience interculturelles ont été lancées dans de nombreux États membres.

L'EUMC est toutefois grandement préoccupé par une recrudescence récente de la violence raciste et xénophobe en Europe. Une vague antisémite a déferlé parallèlement à la reprise de la crise au Moyen-Orient. En outre, les Juifs ont récemment subi des attaques, au nombre desquelles des lettres de menaces haineuses, des actes de vandalisme perpétrés dans des synagogues et des cimetières juifs, des insultes verbales et des agressions physiques.

"Nous devons plus que jamais recourir au dialogue interculturel et à des initiatives dans ce domaine pour mettre fin aux conflits. En Europe, nous sommes non seulement confrontés à une montée de l'islamophobie mais aussi de l'antisémitisme. L'EUMC publiera prochainement un rapport sur ce dernier phénomène. Ce rapport apportera des enseignements précieux et nous espérons qu'il pourra être utilisé de manière proactive par les institutions communautaires, les gouvernements, les chefs religieux, les organisations et les médias de l'UE" a déclaré Madame Beate Winkler, directrice de l'Observatoire européen.

Les rapports sont disponibles sur notre site Internet: eumc.eu.int.

Pour [de] plus amples informations, veuillez contacter l'Observatoire Européen des Phénomènes Racistes et Xénophobes:
Tel.: + 43 1 580 30 – 31;
Fax: + 43 1 580 30 – 93;
E-mail: media@eumc.eu.int


Mis en ligne le 12 janvier 2004 sur le site www.upjf.org