Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Polémiques

Les rappeurs semeurs de haine seront passibles de poursuites
05/11/2003

05/11/03

fr.news.yahoo.com/031105/202/3hflw.html

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'il déposerait plainte contre les textes de chansons ou de rap "racistes et antisémites", s'en prenant notamment au groupe Sniper.
Interrogé à l'Assemblée nationale sur une chanson de ce groupe, M. Sarkozy a estimé que des textes de ce genre étaient "triplement scandaleux: antisémites, racistes et injurieux".

Il a précisé qu'à l'avenir il déposerait "plainte contre des textes qui sont racistes et antisémites". "Ceux qui ne respecteront pas les règles (qu'implique) la République (...) auront des comptes à rendre devant la justice de notre pays", a ajouté M. Sarkozy.

La chanson incriminée, "Jeteur de pierres", incluse dans le deuxième album du groupe "Gravé dans la roche", est consacrée au conflit israélo-palestinien. Depuis plusieurs mois, des participants à des forums de discussion sur Internet accusent ce morceau du groupe d'être antisémite.

Le groupe y évoque les attentats-suicide en Israël: "Tu f'rais quoi, si on avait tué ton père et détruit ton toit? (...) J'aurais envie d'faire un carnage", "Palestiniens dans les rues, Israéliens dans les bus, le mal par le mal, venger les tiens", "S'faire dynamiter s'apparente à de la résistance".

Interrogé, le label [? - sans doute : ‘le producteur'] du groupe, East West, de Warner Music, a indiqué en début de soirée qu'il ne faisait "ni déclaration ni commentaire d'aucune sorte jusqu'à nouvel ordre".

Mardi, le syndicat général de la police (SGP-FO, troisième syndicat) avait demandé à Nicolas Sarkozy de porter plainte contre ce groupe, un représentant de la scène radicale du rap français, dont certaines chansons sont très dures sur les forces de l'ordre.

Dans "La France", un texte de leur premier album en 2001, il écrit "que le seul moyen de s'faire entendre est de brûler des voitures", il met en cause les "rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie", s'insurge contre les "bavures classées en simples faits divers", et prévient "on est tous chaud, pour mission, exterminer les ministres et les fachos".

Les groupes de rap, souvent hostiles à son égard, s'attirent régulièrement l'ire de la police, comme Ministère Amer, il y a quelques années, avec sa chanson "Sacrifice de poulets".

En 1996, NTM avait fait scandale en demandant au public de lever le majeur et de crier "Nique la police". En 1997, les syndicats policiers s'étaient indignés quand le groupe, 2 Bal 2 Neg, avait fait scander "Police-assassins".

En avril, la salle parisienne, "La Flèche d'Or", s'est attiré les foudres de la préfecture de police en diffusant, lors d'un concert rap, des images de policiers sur fond de symboles nazis.

Sur la chanson "Jeteur de pierres", des "Sniper", qui fait l'apologie des attentats-suicide palestiniens, voir "Antidote contre le poison du rap 'Jeteurs de pierres'", et consulter le dossier que nous avons constitué : Sniper – Rap de la haine.

[Information aimablement signalée par M.D.]

Il n'est pas impossible que la Lettre ouverte adressée par Primo-Europe au Pdt Chirac à propos de ce scandale ait contribué à faire bouger les choses en haut lieu...
Voir www.upjf.org/documents/showthread.php?&threadid=4522



Mis en ligne le 05 novembre 2003 sur le site www.upjf.org Tout le monde n'est pas d'accord, comme on pouvait s'en douter. Ci-dessous, quelques réactions. Certaines demandent des réponses. Ce n'est malheureusement pas possible, surtout pour raison de manque de temps. Par ailleurs, notre site n'est pas un forum de discussion. Nous publions les réactions décentes, généralement sans commentaires, et sans en cooriger ni le style ni l'orthographe.


----- Original Message -----
From: "Quentin mouss"
To:
Sent: Wednesday, November 19, 2003 5:48 PM
Subject: reponse objective (et sans injures) a vos artictles sur articles sur sniper

From: "Quentin mouss"
To: osmoz01@hotmail.com
Subject: reponse objective (et sans injures) a vos artictles sur articles sur sniper
Date: Thu, 06 Nov 2003 16:09:04 +0100

Bonjour,
Je me présente Quentin, 19ans et vivant a Bruxelles(Belgique), je suis graphiste pour des groupes de rap et d'origine francaise mais jeune etre humain avant tout.
Je voudrai avant tout dévelopement, présciser que je respecte sans préjugé votre culture et votre religion, afin d'éviter que vous ne puissier penser que je suis rascite et antisémite.
Comme sniper je ne fait que montrer ma vision des choses par rapport a un sujet sans pour autant affirmer détenir la vérité universelle mais juste la vérité qui pour moi semble la plus juste.
Et comme sniper je me permet de vous soumettre mes opinions car je sais que comme beaucoup de jeunes "fans" de sniper vous avez un esprit critique personnel qui vous permet de faire la part des choses et d'accepter ou réfuter certaines opinions.
Certe pour certains jeunes ces textes vont renforcer leurs position face a ce conflit et pour d'autres jeunes encore plus ignorant attisé la haine envers les juifs.
Mais je pense que sniper a ecrit ce texte en connaissance de cause et on justement fait certaines précisions pour évité ce genre d'amalgame; ils cite aux dernier couplet "Terre de convoitise, Lieux Saints, posez les armes,Je vous dis bonjour, shalom et salam" ; ils disent que malgré tout ils sont pour la paix et le respect des autres cultures et religions, n'avez-vous pas lu ou entendu cette phrase? ou etes vous aveugler par le sentiment que la terre entiere vous hais ? (sentiments que j'ai fortement resentir dans vos écrit et que je trouve fortement exagéré...).
Je pense aussi que le texte de sniper est un texte exprimant le malheur palestien en critiquant l'ETAT israelien plutot qu'un defoulement d'insultes raciste sans argumentations visant le PEUPLE israelien; c'est une difference importante que votre esprit peut-etre un peu trop suceptible n'a peut-etre pas percu.
Je trouve aussi que ce texte a bénéficié de beaucoup plus de finesse et d'argumentation que le morceau "La France" qui lui on peut le dire est clairement une insitation a la révolte avec des argumentations de bas niveau, cela aussi pour dire que mes propos ne sont pas influencer par une admiration de ce groupe que je qualifie de "rap pour ados jouant les
voyoux".
Une réponses de votre part a mes arguments et a mes opinions serait trés apprécié car le dialogue objectif avec des personnes d'avis differents est un dialogue qui ne peut etre qu'instrutif.
Veuillez accepter mes sentimentes les meilleurs.



Voici ce que nous écrit une femme qui entend m'éduquer... Evidemment, ce qu'elle dit ne me convainc pas, mais comme j'ai faite mienne la devise qu'on attribue (sans preuve) à Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire", je lui donne ici la parole (en 'version originale', c'est-à-dire non corrigée) :

----- Original Message -----
From: MorPheusXxX
To: cje@pi.be
Sent: Sunday, November 16, 2003 1:18 AM
Subject: LIS CE MAIL

j'aimerais que tu lises ce mail jusqu'au bout. merci :
Je viens de parcourir le site sur vos réflexions sur Sniper et t'as vraiment rien compris et tu ne le pourras jamais parce que tu ne sauras jamais ce qu'est la tec (cité). J'aime beaucoup sniper je suis une femme et si tu trouves les paroles dégradantes pour les femmes, c'est que tu n'y connais rien et que tu auras beau écouter tu n'entendras rien. Leur chanson sur le conflit Israëlo-Palestinien n'as rien d'antisémite (je me permets de te rappeler que les arabes sont des sémites, révise ta géo), elle me paraît légitime et je te dirais même nécessaire. Arrêtez de croire que tout le monde est antisémite, la chanson chanteur de pierres (intifada!!!) est contre Sharon et si t'es de gauche, c'est pas le bon parti. c'est vrai que les Israëliens sont des colonisateurs, je suis désolée mais ça fait deux milles ans que cette terre n'est plus juive.des balles contre des pierres c'est vrai; et l'opresseur qui prend le rôle de la victime aussi; les juifs du magrheb ont vécu en harmonie avec les musulmans!!alors il est ou ton antisémitisme ! et l'etat arabe promis par l'ONU et I Rabbin a-t-il été assassiné par un palestinien!! pose toi des questions...
De toutes façons tu ne sera jamais impartiale du fait de ta religion!!
J'espère que tu auras lu jusqu'au bout cet e-mail tout comme j'ai lu tes écrits