Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
A-Dura / France2 ; des origines (2001) jusqu'au 15 novembre 2007

Les troubles de l'affaire Enderlin, Paul-François Paoli
22/12/2004

19/12/2004

Sous le titre, "Les troubles de l'affaire Enderlin", Paul-François Paoli, journaliste du Télégramme esquisse un résumé de l'affaire et de la mini-tempête médiatique qu'elle a déclenchée en France. Aucune révélation nouvelle, pas d'a priori ni de parti pris non plus. Un résumé assez complet, et surtout facile à lire. Une fois de plus, c'est à un chroniqueur du site de Metula News Agency ("Joyeux Noël d'Ilan" (info # 012212/4) [réinformation]) par Ilan Tsadik), que nous devons d'avoir eu l'attention attirée sur ce compte-rendu. Conformément aux moeurs de la Ména - qui n'apprécie pas que l'on chasse sur ses terres, surtout quand c'est pour défendre les journalistes qu'elle honnit -, tant Le Télégramme que l'article de son journaliste sont brocardés sarcastiquement. Le journal est réputé bardé de "certitudes pataphysiciennes", tandis que Paoli est qualifié de "pseudo-collègue", voire de "besogneux", par un Tsadik, qui se plaint de ce que "l'occupation nazie de la France et le collaborationnisme d'une grosse partie de la presse tricolore avec les fascistes ont duré trop longtemps"... Vous avez dit "polémique" ?... Menahem Macina.



30 septembre 2000 : une scène qui a fait le tour du monde. (Photo AFP - Image captée sur France 2)


« Mise en cause par une agence de presse israélienne concernant un reportage de Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien à Gaza, France 2 porte plainte pour diffamation publique.

Retour sur un événement qui alourdit le climat de défiance entre les journalistes français et ceux qui les accusent de parti pris au sein de l'Etat hébreu.

Peut-on parler d'une «affaire Charles Enderlin», du nom de cet expert reconnu du conflit israélo-arabe, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981, et auteur d'un livre de référence (1) ?

La question ne se poserait pas si, depuis quatre ans, une agence de presse israélienne, Metula News Agency (MENA), n'avait porté des accusations graves contre ce journaliste. Il est notamment accusé de s'être livré à une manipulation au sujet d'un reportage qui a fait le tour du monde : celui montrant Jamal Al Dura tentant de protéger son fils, Mohammed, de tirs croisés entre Tsahal (l'armée israélienne) et les Palestiniens… »

>>Suite du texte, sur le "site du Télégramme"


(1) Le Rêve brisé, l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient (1995-2002) (Fayard, 2002).


Paul-François Paoli

© Le Télégramme



Mis en ligne le 22 décembre 2004 sur le site www.upjf.org.